MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) est un protocole de messagerie publish-subscribe basé sur le protocole TCP/IP.
Il a été initialement développé par Andy Stanford-Clark (IBM) et Arlen Nipper (EuroTech). Il est conçu pour les connexions avec des sites distants où la bande passante du réseau est limitée.
MQTT est un standard OASIS dont la version 5 de la spécification est publiée en 2019.

Historique
Andy Stanford-Clark (IBM) et Arlen Nipper (Arcom, Eurotech et Cirrus Link) sont les auteurs de la première version du protocole en 1999 qui a servi à surveiller un oléoduc dans le désert. L'objectif était d'avoir un protocole efficace en bande passante, léger et utilisant peu d'énergie de batterie, car la liaison satellite qu'ils utilisaient était très coûteuse.

Les applications IoT surpassent les applications Web et mobile !
Contrairement aux applications web et mobile qui exigent des connexions stables et à haut débit, les applications IoT fonctionnent bien avec les faibles debits GmPRS de THURAYA et Certus 100 de Iridium.

Clients MQTT
Un client MQTT est tout appareil (depuis un micro-contoleur jusqu'à un serveur) qui exécute une bibliothèque MQTT et se connecte à un broker MQTT à travers un réseau TCP/IP. Tout client MQTT peut être à la fois publisher et/ou subscriber.

Pour ses applications, XMcomm a choisi la bibliothèque MQTT CLI de HiveMQ (www.hivemq.com).

 








ACCUEIL            TELECHARGER            TARIFS               CONTACT
Copyright © 2023  XMcomm - eXpress Messenger & Communications. All Rights Reserved.
XMcomm
eXpress  Messenger & Communications
Solutions de communications sécurisées
Brokers MQTT

Le broker est au coeur de tout protocole publish/subscribe. Selon son implementation, un broker peut gerer plusieurs millions de clients MQTT  connectes simultanement.

Le broker est responsable de la réception de tous les messages, leur filtrage, déterminer qui a souscrit à tel message, et envoyer le message à ces clients abonnés.
Une autre responsabilité du broker est l'authentification et l'autorisation des clients.

Il existe de nombreux brokers MQTT disponibles, ils varient dans leurs fonctionnalités et certains d'entre eux mettent en œuvre des fonctionnalités additionnelles.
Les principaux brokers open-source sont :
  -  Mosquitto
  -  HiveMQ Community Edition.

Concernant l'installation du broker, vous avez 2 possibilités:
- Utiliser un broker hébergé chez un prestataire. C'est l'option la plus facile. Vous évitez les soucis de paramétrage, maintenance et autres.
- Installer le broker sur vos propres serveurs. Alors vous vous occupez de tout.

Il existe des brokers hébergés et disponibles en libre service, avec des capacités toutefois limitées. Ils sont essentiellement destinés à faire des tests. Voici quelques adresses de ces brokers en libre service:

host: test.mosquitto.org   - port: 1883
host: broker.hivemq.com   - port: 1883






ECR    Docstream    XMServer    PostgreSQL




MQTT