NETBOOK

Un netbook, miniportable ou miniportatif est un ordinateur de très petite taille, aux performances plus faibles qu’un ultraportable classique, et vendu à bas prix. Les modèles sans disque dur (mémoire flash ou SSD) sont particulièrement adaptés à une utilisation pour des usages nomades et pour les applications XMcomm.
TECHNOLOGIE

PRODUITS

SERVICES

ACCUEIL            TELECHARGER            ACHETER               CONTACTS
Copyright © 2018 XMComm - eXpress Messenger & Communications. All Rights Reserved.
Concept

Le netbook est conçu pour répondre à des besoins simples : navigation sur le web, traitement de texte, tableur, visualisation de contenus multimédia, etc.

Un netbook peut cependant faire tourner, mais plus lentement qu'un ordinateur portable moderne, les applications intensives qui n'ont pas besoin de fonctionner en temps réel (ex.: compression audio et vidéo).
Cependant, un netbook fait tourner de manière performante les applications XMcomm, car celles-ci sont développées à cet effet.

Les netbooks sont à la croisée des chemins entre ordinateurs ultra-portables, assistants personnels (ou PDA), consoles de jeux portatives, lecteur de vidéo portatifs, terminaux informatiques, téléphonie mobile, et visent à cumuler leurs qualités sans leurs défauts. Le concept pourrait être résumé par trois termes : connectivité, mobilité, simplicité.

Historique

Le concept de netbook a été rendu public et développé par le MIT dans le cadre du projet One Laptop per Child (OLPC) en novembre 2005, ce qui a abouti à plus de 3 millions d'ordinateurs portables Xo distribués dans le cadre de ce projet.

C'est ensuite la première série de netbook Asus Eee PC annoncée au Computex Taipei de 2007, et lancée à Taiwan le 16 octobre 2007, qui marque le début de l’essor des netbooks auprès du grand public et dans le monde entier.

Le terme « netbook » a alors été repris et généralisé par Intel en février 2008 pour décrire cette nouvelle catégorie d’ordinateurs portables.

Positionnement

Les netbooks sont moins puissants que les ordinateurs portables et les ultra-portables, et leur prix se situe en dessous de 500 €. Ils ont un format proche du A5 et, équipés au départ d’écran de 8 ou 9 pouces, ils tendent maintenant à aller vers des dalles de 10 à 12 pouces. Les capacités des processeurs augmentent aussi avec l’évolution de ceux-ci, dont les Atom d’Intel, et ce tout en permettant l’augmentation de l’autonomie de ces machines.

Caractéristiques générales

Les netbooks actuellement disponibles sur le marché et pouvant tourner efficacement les applications XMcomm ont les caractéristiques générales suivantes:
  • Processeur : Type Intel Atom 1.2Ghz--1.8GHz
  • RAM : 2 GB
  • Disque Flash SSD : 32 GB
  • Ecran LCD : 10.1 pouces
  • Résolution Ecran : 1024*600 pixels
  • Autonomie de la batterie : 4 à 8 heures
  • Système d'exploitation :  Windows 10.

Des machines ayant ces caractéristiques sont distribuées gratuitement aux étudiants des universités Camerounaises et disponibles sur le marché à moins de 100 €.


---------------------------------------------
NB : Le contenu de ce document est extrait de Wikipedia.


XMcomm
eXpress  Messenger & Communications
Solutions de communications sécurisées


Free web hostingWeb hosting