Viasat et Skylo Technologies
lancent le premier réseau mondial de connexion directe
aux appareils
Copyright © 2024 XMcomm - eXpress Messenger & Communications. All Rights Reserved.
XMcomm
eXpress Messenger & Communications
Solutions de communications sécurisées
Viasat, Inc., fournisseur de communications par satellite, et Skylo Technologies , un fournisseur de services de réseau non terrestre (NTN), ont lancé le premier réseau mondial direct vers l'appareil (D2D). L'accord d'infrastructure mondial entre les sociétés permettra, pour la première fois, aux opérateurs de réseaux mobiles (MNO), aux fabricants d'appareils et de chipsets de commercialiser des produits conformes à la version 17 du 3GPP, au sein de la couverture du réseau mondial de Viasat.
Combinant la première technologie satellitaire de Skylo basée sur la version 17 avec la constellation de satellites géostationnaires en bande L de Viasat et les avoirs de spectre sous licence (par l'intermédiaire de sa filiale Inmarsat), ainsi que ceux d'autres opérateurs de satellite partenaires, le nouveau réseau prendra en charge les smartphones grand public, et libérer le potentiel des applications massives de l'Internet des objets (IoT), de l'automobile et de la défense.
La combinaison du réseau avec la collaboration des MNO et des fabricants de chipsets offrira de nouvelles opportunités aux fabricants d'équipement d'origine (OEM) qui souhaitent intégrer la connectivité dans leurs smartphones, appareils portables, véhicules, machines et autres appareils. Les fournisseurs de solutions IoT ont accès à une connectivité omniprésente et à du matériel économique pour faire évoluer leurs solutions à l'échelle mondiale.
Les producteurs alimentaires, les mineurs et les entreprises de logistique auront accès à des expériences de connectivité améliorées, via cellulaire ou satellite, sans avoir besoin de matériel satellite propriétaire, réduisant ainsi les coûts pour l'utilisateur final et contribuant à l'optimisation et à la durabilité de la production et des chaînes d'approvisionnement mondiales.
Le nouveau réseau utilisera les capacités mondiales en bande L de Viasat ainsi que les réseaux des opérateurs de satellite partenaires. La bande L est largement connue pour sa fiabilité et les gouvernements lui font confiance pour fournir des données critiques, garantissant ainsi que le réseau D2D de Viasat et Skylo sera capable de fournir en toute sécurité des données pour répondre aux besoins des entreprises, des gouvernements et des consommateurs hors de portée. Le réseau géostationnaire sous licence en bande L de Viasat fournit des services D2D et ne nécessitera pas l'utilisation du spectre terrestre ni de modifications ou approbations réglementaires mondiales.
Le déploiement initial est prévu pour le début 2024 en Amerique du Nord, en utilisant le réseau satellite de Ligado SkyTerra, suivi par un déloiement mondial. Les partenaires et les clients seront en mesure d'accéder au services à ravers Viasat et Skylo.
Andy Kessler, Vice-President, Enterprise and Land Mobile chez Viasat, a déclaré :
"Notre accord avec Skylo marque un point pivotal pour la connectivity mondiale. Nous avons maintenant la plateforme pour un réseau mondial non-terrestre en bande étroite avec des niveaux de résilience uniques, qui peut soutenir l'innovation des MNOs, fabricants de puces, OEMs et fournisseurs de solutions IoT, comme ils se retrouvent pour bâtir les solutions de prochaine génération pour les entreprises, les gouvernements et les utilisateurs. La production mondiale et la chaine d'approvisionnement vont maintenant gagner l'acces aux données depuis les endrits les plus éloignés, où elles ont souvent le plus de valeur, avec le même niveau d'effort comme dans une ville connectée par un réseau cellulaire 5G".