Iridium Communications Inc. l'un des principaux fournisseurs mondiaux de communications vocales et de données par satellite, a annoncé, le 10 janvier 2024, le projet Stardust, l'évolution de son offre de communication directe vers smartphone (D2D) avec le développement de services de réseau non terrestre (NB-NTN) basés sur les normes 3GPP 5G pour l'Internet des objets à bande étroite (NB-IoT). En tant que nouvelle solution basée sur des normes, elle sera déployée sur le réseau satellite existant d'Iridium, donnant à l'entreprise une capacité unique à offrir à ses clients des services D2D et IoT propriétaires et standardisés de haute qualité.
IRIDIUM NTN DIRECT :
Une nouvelle ère de connectivité par satellite
Iridium NTN Direct connectera les personnes et les actifs via le premier service de réseau non terrestre (NTN) IoT à bande étroite 5G véritablement mondial, utilisant les normes du projet de partenariat de troisième génération (3GPP).
Né de l'initiative Project Stardust d'Iridium, Iridium NTN Direct offre aux développeurs la possibilité de façonner l'avenir avec des connexions fiables, à faible latence et résistantes aux intempéries.
Pourquoi Iridium va révolutionner les réseaux non terrestres
Fiabilité supérieure.
Iridium possède le seul réseau SATCOM mobile voix et données couvrant l'ensemble de la planète. Notre constellation de 66 satellites en orbite basse (LEO) converge vers les deux pôles, connectant les personnes et les appareils dans des régions et des paysages difficiles d'accès inaccessibles aux réseaux de satellites géostationnaires (GEO).
Le spectre de bande L d'Iridium est coordonné à l'échelle mondiale par l'Union internationale des télécommunications (UIT) et offre une résilience idéale pour les services d'urgence/SOS.
Performances exceptionnelles.
Les liaisons croisées par satellite d'Iridium permettent une latence plus faible, autrement dit des connexions plus rapides, que de nombreux réseaux de petits satellites.
XMcomm
eXpress Messenger & Communications
Solutions de communications sécurisées
Copyright © 2024 XMcomm - eXpress Messenger & Communications. All Rights Reserved.
Iridium conçoit son offre initiale NB-IoT pour prendre en charge la messagerie NTN 5G et les capacités SOS pour les smartphones, les tablettes, les voitures et les applications grand public associées. L'adoption du service permettra aux fabricants d'appareils d'ajouter une connexion satellite aux appareils standardisés, de tirer parti du spectre Iridium existant, alloué et coordonné à l'échelle mondiale, et de fournir une expérience utilisateur LEO supérieure à faible latence.
L'architecture LEO entièrement réticulée de la constellation de satellites Iridium et le spectre mondial en bande L offrent un avantage concurrentiel en matière de service par rapport aux autres réseaux de satellites LEO et géostationnaires. Certifié pour fournir des services de sécurité de la vie par les organismes de réglementation internationaux, le réseau Iridium est devenu la référence en matière de fiabilité et continue d'être le seul réseau à fournir une connectivité partout sur Terre. Opérant en LEO, la constellation Iridium ne souffre pas des mêmes limitations de visibilité directe, des mêmes besoins énergétiques importants ou des mêmes pannes qui peuvent affecter des régions entières à partir d'un seul satellite, comme c'est le cas pour les systèmes géostationnaires.
Leader reconnu de l'IoT par satellite et des communications personnelles, Iridium possède plus de deux décennies d'expérience et un écosystème de partenaires inégalé prenant en charge plus de 2,2 millions d'utilisateurs dans le monde. Au troisième trimestre 2023, le nombre d'abonnés Iridium a augmenté à un TCAC de 15 % au cours des cinq dernières années, et la société dessert aujourd'hui environ 1,7 million de clients IoT, dont environ 900 000 trackers personnels et messageries par satellite pour les applications grand public, d'entreprise et gouvernementales. Connu pour sa fiabilité, sa couverture et ses faibles besoins en énergie, le réseau Iridium convient parfaitement au service NTN NB-IoT.
La société travaille actuellement avec plusieurs entreprises axées sur le D2D et l'IoT pour comprendre et intégrer leurs cas d'utilisation, leurs exigences et les besoins des utilisateurs finaux dans son service prévu. La société prévoit que les tests commenceront en 2025, avec un service en 2026.
IRIDIUM NTN DIRECT
Le seul service IoT et direct sur smartphone véritablement mondial